C'était un jour comme les autres, une rencontre ordinaire pour faire avancer mes études, due à l'insistance argumentée de Monsieur M pour enrichir notre échantillon. Comment, pourtant, nommer ordinaire et "d'échantillon" cette rencontre qui a finalement bouleversé mon cœur? C'était qui cet homme à part un vigneron comme les autres? Quoi de spécial au-delà de ses vins renommés, sans doute très appréciables?
Rien pourtant d'ordinaire dans son discours et dans sa vision de monde. Plutôt exceptionnel! Quelle beauté à travers et au-delà de son regard, de ses yeux (qui répandaient d'ailleurs d'une beauté également ravissante!)! Sa beauté intérieur était incomparable et jamais vue! Que j'étais passionnée par ses mots!
Je pouvais affirmer sans me poser la question par rapport à cette beauté qui a touché le plus profond de mon âme. Quelle sensation de bonheur! Aurais-je le don de découvrir les âmes? Existe-t-il, à la fin, de temps pour reconnaitre la grandeur et la beauté d'une âme? Je ne sais pas... Je ne me souviens pourtant pas d'avoir déjà vu une aussi belle!
...Et je me demande s'il a été toujours aussi beau, ou s'il en est devenu au fil des années, avec toute son expérience et vie vécue... Et je conclus qu'il en est devenu encore plus, peut-être. Mais et les hommes, est-il possible de changer le cœur des hommes? Ah, que je serais heureuse si tous les hommes (ou au moins la moitié) étaient comme lui!
...et, un peu consternée d'avoir à vivre avec des hommes dont le cœur est si dur à changer, j'accepte bien sûr la vie. Je vis, je me permets quelques moments de bonheur, je lutte... bien que mon âme ne soit pas encore si belle que la sienne... Et je garde précieusement cette bonne dose d'optimisme que sa connaissance m'a offert. Avoir connu si belle créature est sans doute très motivant pour croire, accepter et continuer!
Kamra Malka