mardi 30 avril 2013

Espoir et désir… survivant d’un naufrage


Photo : Carl Farmer


J’ai déchiré les lettres et les cartes
Avec l’espoir de tout effacer
De ne plus rien me rappeler

Avec pourtant le désir de renaitre
Et d’être à nouveau ton amour

Mais il faut accepter et continuer voyage
Que j’ai peut-être mes missions ailleurs
Ta mission a été de me sauver
Ainsi que ma fortune de t’aimer

Je reprends donc le souffle
Car il me reste encore toute une autre mer à traverser !

Kamra Malka

lundi 29 avril 2013

La violence cachée, lente et confuse…



Mon grand amour,

Ce n’est toujours pas encore facile de parler sur ce sujet et surtout de le dévoiler ici. Cela me fait toujours un peu de mal, principalement parce que cette histoire m’a aussi fait perdre ton amour, cet amour que j’ai connu ensuite et qui est aujourd'hui encore plus fort dans mon cœur…
Tu m’accuses de n’avoir pas fait des choix, d’avoir "été sur le mur". Tu ne comprendras peut-être jamais ce que je vivais, les conflits intérieurs, ou comment je me suis laissé dominer sans me rendre compte, et que j’avais peur… Tu peux dire que c’est trop stupide de rester dans une situation si fichue, mais seulement qui le vit ou que l’a déjà vécu sait comment c’est difficile de s’en sortir…
Pendant presque trois ans j’ai été victime d’une violence « cachée », diffuse et confuse, par l’homme qui paraissait être le plus tendre, le plus gentil, humain et savant que j’avais déjà connu. Un homme qui n’a jamais levé sa main pour me frapper et que ne le ferait jamais, mais qui me touchait et me blessait profondément par ses mots, sans qu’il ne se rend même pas compte. C’était une violence à travers les mots ! J’aurais même préféré qu’il me frappe, comme ça tout aurait été très clair. Mais non ! En même temps qu’il me blessait par ses discours, il me réconfortait, il était toujours présent et dédié. Comment ne pas vivre un conflit intérieur avec telle situation ? Même mes peurs étaient confuses.
Les doutes que je te mettais sur la tête, sur l’amour et nous deux, c’étaient les doutes que lui il avait planté sur la mienne, même si nous n’étions plus ensemble. Mais à chaque fois plus je découvrais que je t’aimais, que je t’aime. Comment pourtant vaincre ces craintes, comment réussir à me rendre plus forte et de ne pas me laisser blesser par ses mots ? De n'avoir plus peur ? …
C’est cet amour que j’ai vers toi qui m’a sauvé, qui m’a sans doute aidé à être plus forte et, petit à petit, de sortir de cette situation. Je reconnais ma faute de n’avoir pas réussi à tout te dire ou discuter, mais j’étais complètement perdue. Et maintenant que je suis sûre de cet amour vers toi, que je ne peux que penser à toi, je t’ai perdu. J’ai peur, dans cette douleur, de m’affaiblir à nouveau, mais je ferai bien attention de ne me pas faire consoler par un manipulateur comme lui. En même temps il me fait de la peine, car je sais qu’il ne fait pas exprès et il ne se rend donc pas compte pourquoi les gens s’écartent de lui, lui qui m’a aussi beaucoup aidé. C’est peut-être cette bonté ou naïveté que j’ai dans mon cœur qui me rend malade…
C’est comme si ces blessures que ces années ici en France m’ont ramené (par cette violence caché et confuse et ensuite par ce ton amour perdu, encore latente dans mon cœur) m’aient rendu malade, que je ne trouve plus de force que par mon silence, ma solitude et mon écriture. Ainsi, je respecterai ton désamour et tes choix. Et c’est pourquoi je me cache ici, pour pouvoir continuer à t’aimer dans mon silence, jusqu’à ce que je sois guérie. Puisque tout ce que j’ai essayé d’autre ne m’a fait que plus de mal et puisque j’ai besoin de cet amour (malgré qu’il ne soit plus partagé) pour ne pas m’affaiblir à nouveau. C’est comme si ces blessures m’auraient enfermé dans ce mon monde. Mais ne t’inquiètes pas, si l’amour dont j’aurais besoin pour me guérir dans ce moment n’est plus présent dans ton cœur, ma mission étant finie j’irai bien me guérir bien loin de vous deux. ...

Kamra Malka

mercredi 24 avril 2013

Tout est à place ?


Photo : Mister Solo


« Tout est à place », m’écrit-il… S’agirait-il d’une expression française dont je ne connais pas le sens ? Qu’a voulu-t-il me répondre ? … Cela me fait pourtant penser au fait de que tout va bien, que tout ce qui se passe (inclus la condition humaine – et de la planète) est naturel, c’est-à-dire, que tout « évolue » selon les « lois » de la nature. « Non, tout n’est pas à place ! », réponds-je consternée, refusant accepter que les inégalités sociales, les dévastations sur les environnements et tous les déséquilibres sur la planète soient tout à fait normaux, naturels ! Je refuse à croire que l’homme soit si avare, si sordide, égoïste et « bête » en même temps ! Mais peut-être il a bien raison… Tout ceci est naturel (puisque l’homme n’est qu’une partie intégrante et inter-retro-relationnel du système) !… 
Mais ça pourrait l’être autrement… Il ne faut pas qu’on oublie que ce système complexe n’est pas simplement matériel et physique. Il est en même temps symbolique, spirituel, immatériel ! Et s’il y a quelque chose (ou « pas chose ») qui « n’est pas à place », quand je réponds, il s’agit surtout de la pensée et du « cœur » des hommes ! C’est ceci, pour moi, que nous a amené jusqu’ici, dans une situation bien « chaotique » globalement, depuis que nous distinguons et séparons toutes les choses, qu’on « s’autonomise » par rapport à notre milieu. On perd tout repère, on désenchante le monde ! 
On ne peut pas séparer les choses, puisqu’il y aura toujours des relations qui les connectent, ainsi comme l’homme ne pourrait pas être autant égoïste (notamment aujourd’hui où nous sommes tellement nombreux), puisque nous sommes tous partie d’un ensemble unique et indissociable, en constante évolution. Et c’est surtout notre forme de penser et d’agir dans le monde qui a défini cette évolution qui a influencé notre forme de penser et d’agir dans le monde, dans des mouvements plutôt de « feedbacks de renforcement » (c’est-à-dire négatif, au contraire des « feedbacks de balance », qui réguleraient le système). C’est-à-dire, cette évolution nous a mené à être encore plus individualistes. La question donc que je me pose et qui me trouble, puisque « la pensée et le cœur des hommes n’est pas à place », c’est s’il est encore possible de changer la pensée et le cœur des hommes…

                                Kamra Malka

mardi 23 avril 2013

Mon souhait, mon bonheur... : les vraies valeurs et le vrai bonheur partagés !



…et si je parais triste ou inconsolée, ce n’est pas vraiment parce que l’un ou l’autre homme m’ait brisé le cœur, c’est aussi parce que je me sens impuissante dans cette société immense qu’au-delà de perdre les vraies valeurs, agit déjà inconsciemment vers l’individualisme, le matérialisme, l’accumulation de biens… Comment souhaiter voir tous les gens heureux, si ce qu’ils désirent pour l’être n’est plus cohérent avec les « vraies valeurs » ? Alors, pardonnez-moi, mais non, ce n’est pas vraiment cela ce que je souhaiterais. Ainsi, mon souhait n’est pas simplement de voir tous les gens heureux (ou riches dans le vrai sens du mot richesse), mais que tous les gens partagent d’un même bonheur, d’une même richesse. Seulement ce bonheur (ou richesse) nous ferait plus humains et plus parties intégrantes et inter-retro-relationnelles de la nature. Seulement son partage dans et par la société serait capable de « sauver » le monde. Est-il pourtant encore trouvable si nous nous sommes rendu esclaves de nos propres souhaits ?...

                                                             Kamra Malka

mardi 16 avril 2013




Je sais qu’il fait déjà si tard, mais comment, dans ce silence absolue à la fin de mes heures somnambules de travail, dans cette ma solitude qui me rassure, ne pas pensez à vous, ne pas avoir envie de vous écrire dans cette sphère imaginaire de mes rêves aussi somnambules, ne pas me sentir apaisée par cette douceur de votre (distante) existence… ? Existence si marquée déjà dans mon âme et dans ma propre existence, que peu importe la distance, que peu importe les silences ou les interstices, si belle, si douce et si sage… reste et restera toujours aussi radieuse dans mon esprit !...

Kamra Malka

mercredi 10 avril 2013

dans mes odes de folie... mon secret!


Dans toutes les distances entre nous deux, à deux pas ou à deux mondes, c’est toujours ici où je vous trouve et où je vous berce dans mes odes, symphonies légères de ma folie ! S’il ne s’agit que de rêves hors de propos, cette liberté imaginaire dans ce mon univers poétique permet que je m’envole dans mes feuilles, que je souris lorsque je close mes paupières. …Et ainsi que je fasse musique lorsque le monde pleure pour ne jamais suffire à tous ces hommes de cœur rigide. A la fin, a-t-il du mal à savourer en pensée le regard et le sourire les plus doux de la planète ? A-t-il du mal à garder dans ces eurythmies ce mon secret ?...

Kamra Malka


« Si les choses sont inatteignables… ben !  Ce n’est pas un motif pour ne pas les désirer… Combien tristes seraient les chemins si ce n’était pas la présence distante des étoiles ! »
(Mario Quintana)

vendredi 5 avril 2013



J’aime la façon dont ses paroles remplissent mon silence,
Comme son caractère naturel me projette confiance,
… Et entre prose, sourires et silences, nos âmes se touchent,
Dans la douceur et la paix de cet univers,
Où recto verso je l’écris dans ma si légère existence…

Kamra Malka